Que faire en une journée à Québec ?

Il est typique pour les touristes qui passent un séjour d’une semaine ou moins à Montréal de vouloir faire un saut dans la capitale du Québec le temps d’une petite journée. Voici ce que vous pouvez faire à Québec en moins de 24 heures !

Petit-déjeuner gourmand

Commencez votre journée par un petit-déjeuner dans la vieille ville de Québec Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin au cœur du Vieux-Québec, au fameux Paillard ! Quelle meilleure façon de commencer la journée qu’avec du pain fraîchement préparé et une tasse de café ? Ce restaurant ouvre à 7h du matin pour que vous puissiez y être tôt et prendre la meilleure table et les pâtisseries les plus fraîches. Laissez-vous tenter par un délicieux petit-déjeuner et quand vous aurez terminé, le Vieux-Québec, qui se réveille à peine, vous accueillera les bras grands ouverts !

Les fortifications de Québec

Après le petit-déjeuner, passez par la Porte Saint-Jean, l’une des quatre portes restantes de la vieille ville. Explorez la porte et les fortifications qui entourent encore en partie la vieille ville. Dirigez-vous vers Port Kent et Port Saint-Louis avant de continuer vers la Citadelle de Québec. Vous arriverez alors à un musée qui regorge d’artefacts historiques en lien avec la région du Québec ! Si vous n’êtes pas vraiment intéressé par les péripéties historiques, vous pouvez simplement vous promener aux alentours du musée, puisque les fortifications constituent une attraction à part entière !

La terrasse Dufferin

La Terrasse Dufferin est l’un des endroits préférés des habitants et des touristes avertis. C’est une grande terrasse qui entoure la base du célébrissime Château Frontenac, l’un des hôtels les plus photographiés de la planète. Depuis la terrasse, vous avez une belle vue sur la rivière. Si vous regardez plutôt derrière vous, il y a le majestueux Château Frontenac. Vous pouvez y passer la nuit si vous en avez les moyens, mais vous pouvez simplement inscrire votre nom pour une visite guidée.

Aliments traditionnels canadiens pour le déjeuner

Si vous n’en avez pas encore entendu parler, la poutine est un plat très simple, à base de frites, de fromage et de sauce. Il y a bien sûr beaucoup de variantes, mais la recette traditionnelle resta la meilleure. Quasiment tous les restaurants de la vieille ville proposent de la poutine à des prix raisonnables.

Les chutes de Montmorency

Les chutes sont situées à l’extérieur du centre-ville. Vous pouvez explorer les chutes de Montmorency, qui sont encore plus hautes que celles du Niagara, à pied, en téléphérique ou même en tyrolienne, si le cœur vous en dit ! D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’avoir une voiture pour accéder aux chutes. Les transports en commun feront l’affaire. Un autobus depuis la gare, située juste à l’extérieur de la vieille ville, vous conduira directement aux chutes de Montmorency.

L’hôtel du Parlement

Il suffit de regarder l’hôtel du Parlement de l’extérieur pour se rendre compte de son côté majestueux. Mais si cela vous intéresse, vous pouvez même entrer pour une visite gratuite en fin d’après-midi !