Fairmont le château Frontenac : l’alliance parfaite de l’authenticité et de la modernité

Le Château Frontenac a toujours été un hôtel, propriété d’un chemin de fer et d’une chaîne hôtelière de luxe, qui domine la ville et sert de grand point de repère aux locaux et aux touristes. Passez du temps dans son hall d’entrée pour voir des objets vieux de 400 ans, et laisse-vous embarquer dans une visite guidée riches en rebondissements !

Lieu de planification de l’offensive européenne de 1943

Le Fairmont château Frontenac est en réalité un lieu historique national qui a accueilli pendant plus de 200 ans les résidences et les sièges des gouverneurs français et britanniques. Pendant l’été, vous pourrez descendre sous la terrasse de l’hôtel pour une visite archéologique du site. On vous montrera des illustrations des châteaux français que le baron des chemins de fer William Van Horne a copiés lorsqu’il a construit l’hôtel en 1883 pour promouvoir le transport ferroviaire de luxe dans la région. L’agrandissement de l’édifice au début du siècle suivant a fait passer la capacité d’accueil de 170 à plus de 600 chambres sur ses quelque 18 étages. Voyez des photos de dignitaires et de vedettes du spectacle qui ont séjourné à l’hôtel… vous risquez d’être surpris ! Cette collection comprend des photos des dirigeants américains, britanniques et canadiens qui se sont rencontrés à l’hôtel en 1943 pour planifier l’invasion de l’Europe occupée par les Alliés.

L’un des hôtels les plus photographiés au monde

Apportez votre appareil photo pour des photos de cet hôtel pittoresque qui transpire l’histoire et le vécu ! Descendez de l’hôtel pour vous promener dans le pittoresque Vieux-Québec, connu pour ses ruelles étroites, ses boutiques et son excellente cuisine ! Situés à environ 2,1 kilomètres, les plaines d’Abraham, où les forces britanniques et françaises se sont battues pour le contrôle de la région en 1759, font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une partie importante des plaines est occupée par la Citadelle de Québec, une grande forteresse britannique en forme d’étoile. Le fort a été construit en réponse à la guerre de 1812, lorsque les forces américaines ont été vaincues. Assistez à la cérémonie saisonnière de changement de garde et au tir quotidien du canon de midi ! Soyez prêt pendant la saison touristique pour des foules plus importantes à l’hôtel en raison de son intérêt historique et de sa popularité. Voyagez en hiver pour voir Le Château Frontenac dans une perspective différente et plongez-vous dans le charme enneigé de la région.

Votre visite guidée du Fairmont Le Château Frontenac

Vivez la vie de château au Château Frontenac lors d’une visite guidée de cet hôtel emblématique, situé sur l’un des plus beaux sites de la ville de Québec. Vous découvrirez les personnages célèbres et les événements historiques qui ont façonné l’identité du Fairmont Château Frontenac au fil des ans, ainsi que son évolution architecturale et les rénovations qu’il a subies ces dernières années. La visite commence au kiosque « Au 1884 » sur la terrasse Dufferin (juste à côté du Château Frontenac) et comprend une promenade extérieure d’environ 15 à 20 minutes. Le reste de la visite a lieu à l’intérieur. Vous aurez un aperçu exclusif du prestigieux hôtel Fairmont, avec le récit d’un guide interprétant un personnage authentique qui a vécu au Château Frontenac il y a près de deux siècles !