Que faire au carnaval d’hiver de Québec ?

L’hiver peut être assez froid et neigeux au Québec, mais cela n’empêche pas les Québécois de s’amuser et de braver le mauvais le temps pour se réchauffer dans la convivialité et la bonne humeur ! Les résidents du Québec embrassent l’hiver sans broncher, notamment grâce au célèbre Carnaval de Québec. Cette festivité annuelle de l’hiver, qui a lieu chaque année de la fin janvier à la mi-février, est l’un des plus grands festivals d’hiver au monde et attire des milliers de touristes dans la ville pour profiter des plaisirs de l’hiver.

L’histoire du Carnaval de Québec

Le Carnaval de Québec, qui a débuté officiellement en 1955, est le plus grand carnaval d’hiver au monde. La tradition du carnaval remonte en fait à beaucoup plus tôt, à une époque où les premiers habitants de la Nouvelle-France se réunissaient juste avant le Carême, de la fin janvier à la mi-février, pour célébrer cette tradition religieuse. De la fin du XIXe siècle jusqu’en 1954, un carnaval a eu lieu sporadiquement jusqu’à ce qu’un groupe d’entrepreneurs décide d’officialiser l’événement pour stimuler l’industrie touristique pendant la basse saison. Le Carnaval d’hiver officiel a été lancé en 1955 et n’a cessé de croître et de gagner en popularité année après année, devenant un événement qui fait la renommée du Québec à travers le monde.

Regardez les sculptures de glace en train d’être sculptées

Le Carnaval de Québec présente d’étonnantes sculptures de neige, et les visiteurs ont plusieurs occasions de voir les sculpteurs à l’œuvre. Lors du week-end d’ouverture du Carnaval, les sculpteurs travaillent d’arrache-pied pour boucler leurs créations. Le matin, un défilé de sculptures de neige bordera la promenade dans les champs de foire. Pendant ce temps, dans une autre région, d’énormes blocs de neige attendent l’arrivée des équipes pour l’événement international de sculpture sur neige.

Les fêtes foraines et la grande roue

Le site principal du Carnaval de Québec est le champ de foire sur les plaines historiques d’Abraham. Le champ de foire se trouve à quelques pas des rues du Vieux-Québec. C’est un véritable parc d’attractions hivernal, avec beaucoup d’activités amusantes pour les enfants. Au cours des années précédentes, les attractions populaires comprenaient un château de glace avec toboggan, une grande roue et des maisons gonflables. Le rafting sur les pentes a toujours été une activité phare au Carnaval de Québec.

Rencontrez Bonhomme et visitez son palais de glace

Bonhomme Carnaval est un bonhomme de neige jovial portant une tuque rouge et une ceinture fléchée. C’est la très charismatique mascotte du carnaval d’hiver de Québec. Chaque année, lors de la soirée d’ouverture du carnaval, le maire de Québec remet à Bonhomme la clé de la ville pour symboliser le début des festivités. Bonhomme passe ses journées à visiter les différents sites du carnaval. Le Palais de glace, près de l’Hôtel du Parlement à la Place de l’Assemblée nationale, est conçu et construit pour Bonhomme ! Il accueille chaque année les participants pour des surprises et d’autres curiosités !