Les meilleurs moments pour visiter Québec, la capitale de la grande province francophone du même nom, s’étalent du mois de juin au mois de septembre, puis de décembre à février si vous êtes plutôt un aficionado des péripéties glacées et de la magie de l’hiver. Pendant les mois d’été et d’hiver, le calendrier culturel, artistique et sportif de la ville est particulièrement rempli. L’été est la saison la plus populaire en raison du soleil généreux et du temps agréable, mais les Québécois savourent les vents glacés de l’hiver en se protégeant du froid avec de grosses parkas et beaucoup de café ! Au printemps et à l’automne, la saison intermédiaire est moins fréquentée par les touristes en raison de l’absence d’événements spéciaux, mais cela signifie que les voyageurs peuvent profiter de tarifs bas, mais aussi de la spécialité locale : le printemps est surtout connu pour être la saison du sirop d’érable, tandis que l’automne éblouit par son feuillage coloré et son été indien !
Du 24 juin à la première semaine de septembre
La haute saison dans la province de Québec s’étend du 24 juin (fête de la Jean-Baptiste) au début du mois de septembre (la fête du Travail). À Québec, la période de Noël au Nouvel An et les fins de semaine de février pendant le grand carnaval d’hiver sont également très occupées. Juste au nord de Montréal, les Laurentides deviennent la capitale régionale du ski pendant les mois les plus froids. Les hôtels sont les plus susceptibles d’être pleins et de facturer leurs tarifs les plus élevés durant ces périodes. Si vous visitez Québec pendant cette saison, on vous conseille plutôt des appartements Airbnb. La basse saison a lieu en mars et avril. Les mois d’octobre et de novembre, synonymes de la fin de l’automne, sont également peu dynamiques, et les prix baissent en conséquence, des vols à l’hébergement.
La météo à Québec
Les températures sont habituellement inférieures de quelques degrés à Québec en comparaison avec Montréal. Le printemps, court mais doux, arrive vers la mi-mai. L’été (de la mi-juin à la mi-septembre) a tendance à être humide à Montréal, à Québec et dans d’autres villes le long du fleuve Saint-Laurent, et plus sec dans les stations intérieures des Laurentides et des Cantons de l’Est. Des vagues de chaleur intenses, mais généralement brèves, marquent juillet et début août, mais les températures s’adoucissent généralement en début de soirée. L’automne (septembre-octobre) est aussi court et changeant que le printemps, avec des journées chaudes et des nuits fraîches ou froides. C’est au cours de cette saison que les érables canadiens s’embrasent de couleurs ! En hiver, les Laurentides, les Cantons de l’Est et Charlevoix, au nord de la ville de Québec, offrent un enneigement fiable pour le ski de fond et les autres sports de neige. On estime que la saison des skis s’étend de novembre à fin février, voire à la première moitié du mois de mars.
Les vacances à Québec
Les jours fériés importants au Canada sont le jour de l’An (1er janvier), le lundi de Pâques (mars ou avril), la fête de Victoria (le lundi précédant le 25 mai), la Saint-Jean-Baptiste (24 juin), la fête du Canada (1er juillet), la fête du Travail (premier lundi de septembre) et Noël (25 décembre).