Québec est une ville magnifique, portée par une certaine profondeur historique et des influences très françaises. Le Vieux-Québec concentre de nombreux monuments historiques, de belles rues colorées et quelques points d’intérêt de belle facture. Le Vieux-Québec est entouré d’un mur de pierre. C’est la seule ville fortifiée qui reste en Amérique du Nord, au nord du Mexique. Vous adorerez flâner dans cette partie de la capitale de la province francophone du Québec !
La chute Montmorency
Culminant à quelque 83 mètres de hauteur, la chute Montmorency plus haute de 30 mètres que les chutes Niagara ! La visite de l’imposante chute d’eau est une activité populaire toute l’année et on peut y accéder en voiture (ou en vélo durant les mois les plus chauds) à partir du centre-ville de Québec.
Les festivals saisonniers
En plus du célèbre Carnaval de Québec et du Festival d’été de Québec, vous aurez l’occasion de visiter Le « Festival ComediHa ! » en juin, qui met en vedette des comédiens francophones chaque soir. Vous pourrez également assister au fameux Festibière de Québec, un festival de la bière qui vous offre la chance de découvrir les saveurs uniques des microbrasseries et brasseries du Québec, avec en prime des cidres, des vins et d’autres produits locaux en plein air (août).
La glissade « Au 1884 »
Pendant l’hiver, la glissade « Au 1884 » s’impose comme une activité populaire auprès des locaux et des touristes. Cette ancienne attraction de Québec prend la forme d’une glissade de neige géante qui traverse la ville au départ de la Terrasse Dufferin. Avec un toboggan en bois qui peut accueillir jusqu’à quatre passagers, vous pouvez atteindre une vitesse de 70 km/h !
Les plaines d’Abraham
Les plaines d’Abraham, qui sont aujourd’hui un parc public récréatif, restent l’un des sites historiques les plus importants de tout le pays. En 1759, c’est à cet endroit que les troupes britanniques ont vaincu les Français au cours d’une bataille d’une demi-heure qui a été déterminante pour la suite de l’histoire nord-américaine. Dirigez-vous vers le plateau pour un pique-nique ou, selon la période de l’année, pour faire du vélo, du ski de fond ou d’autres activités en plein air.
Le marché du Vieux-Port
Pour goûter aux produits du terroir et aux délices culinaires créatifs, rendez-vous sur ce marché couvert qui accueille une variété de stands de restauration. Des fruits et légumes frais aux produits de charcuterie en passant par l’inévitable sirop d’érable ou encore le vin de glace, vous pouvez trouver le souvenir parfait ou préparer un pique-nique à déguster ailleurs dans le vieux port.
Le grand observatoire de la Capitale
Pour la meilleure vue à 360° de la ville de Québec, ne manquez pas l’Observatoire de la Capitale situé au 31e étage de l’édifice Marie-Guyart. Les scènes panoramiques du plus haut gratte-ciel de la ville sont époustouflantes à tout moment de l’année, et l’observatoire comprend également une chronologie infographique de l’histoire de la ville de Québec et de sa province.