Voyage aux USA : tout ce dont vous avez besoin

Voyager aux États-Unis est maintenant plus facile que jamais avec le programme d’exemption de visa, ou Visa Waiver Program (VWP). Le visa ESTA pour les États-Unis est accordé aux habitants des pays qui font partie de cet accord, qui sont au nombre de 38 au total, et parmi eux se trouvent la France. Ainsi, les personnes intéressées ont la possibilité de se rendre de l’autre côté de l’Atlantique uniquement avec cette autorisation, sans avoir à remplir d’autres documents.

La durée de ce visa spécial pour les 38 pays est de deux ans au maximum, de sorte qu’il peut s’être écoulé du temps entre sa délivrance et son utilisation. D’autre part, la durée d’un voyage effectué avec un ESTA est d’un maximum de 90 jours consécutifs aux États-Unis.

Voyager aux États-Unis est devenu plus facile depuis 2009

Le 12 janvier 2009, les 38 pays dont nous parlons (la plupart font partie de l’Union européenne) ont signé l’accord qui facilite les déplacements vers les USA. La procédure évite de demander des visas compliqués et de faire beaucoup de paperasse, puisque maintenant vous n’avez qu’à remplir un formulaire en ligne et le soumettre.

Cependant, à l’arrivée aux douanes américaines, toute personne venant de n’importe quelle destination, qu’elle soit ou non titulaire d’un ESTA USA, doit remplir une déclaration des raisons du voyage. Vous pouvez également en faire la demande une fois arrivé à l’avion, même si vous avez déjà fourni toutes les informations sur le formulaire. C’est une procédure normale et vous n’avez aucune raison de vous inquiéter à son sujet.

D’autre part, l’ESTA permet au voyageur de voir d’autres coins des États-Unis et de l’Amérique du Nord. Ce type de passeport temporaire, valide pour une période maximale de 90 jours, doit être présenté par toute personne, quel que soit son âge.

Effectuez votre demande d’ESTA à l’avance

Il est nécessaire de faire votre demande ESTA bien à l’avance afin de disposer du temps nécessaire pour faire un demande de visa si votre ESTA venait à être refusé. Vous obtiendrez, dans la plupart des cas, votre réponse en quelques minutes (et jusqu’à 72 heures), mais il est recommandé de faire une demande au moins une semaine avant le vol pour éviter tout problème (1 mois à l’avance ou plus si vous ne voulez pas stresser pendant 1 semaine).

L’ESTA permet également à tout voyageur résidant dans les 38 pays membres du Visa waiver Program et de tout âge de se rendre aux États-Unis pendant 90 jours consécutifs (dans une limite de 180 jours par ans). Il n’y a pas de limite quant aux nombres de voyages que vous pouvez faire, tant que vous restez dans la limite de périodes octroyées.

La possibilité de voyager avec un ESTA dépend raisons pour lesquelles il est demandé. Si c’est pour des études, en tant qu’artiste, ou pour couvrir un événement ou un congrès de toute sorte en tant que journaliste, il n’est pas possible de bénéficier de l’ESTA par exemple.