Les plus belles randonnées pédestres à faire à Montréal

En hiver, il fait souvent trop froid pour se promener à l’extérieur, et beaucoup de gens disparaissent dans les centres commerciaux souterrains comme une bande de marmottes ou dansent pour se réchauffer aux festivals de glace ! En été, il fait beau et le soleil brille, et c’est le moment idéal pour découvrir la ville, assister à quelques festivals, se détendre dans un parc et apprécier la véritable joie de vivre canadienne !

Les marchés Jean Talon et Atwater

Ce sont les marchés fermiers de Montréal pour tous les produits frais mais aussi pour l’ambiance qui y règne ! Il est difficile de rester insensible à ces étals de produits frais et de saison ! Faites du vélo jusqu’au marché Atwater, profitez du bâtiment art-déco et remplissez un panier de délicieux aliments pour un pique-nique à l’extérieur du bâtiment, au bord de la rivière. De l’autre côté de la ville, au cœur de la Petite Italie, se trouve Jean Talon, l’un des plus grands marchés fermiers en Amérique du Nord. Le marché ressemble plus à un petit village où l’on trouve beaucoup de produits frais bon marché, des fruits de mer, de la viande, des pâtisseries et même des vins de glace ! C’est un excellent endroit pour gâter vos papilles gustatives ou pour vous gaver de sirop d’érable.

Explorez Montréal à pied

Le Vieux-Montréal ou la vieille ville propose une belle ambiance européenne avec ses bâtiments historiques et la magnifique basilique Notre-Dame. Sous le musée d’histoire se trouvent encore quelques vestiges archéologiques des premiers établissements humains, ainsi qu’un tunnel antique que vous pouvez visiter. C’est l’une des plus anciennes zones urbaines d’Amérique du Nord et, de loin, la zone la plus touristique de la ville. Prenez le temps de vous promener et de vous imprégner de l’atmosphère romantique de l’endroit. Profitez d’une journée pluvieuse dans l’un des musées d’art ou d’histoire gratuits de Montréal ou dans une galerie d’art des Premières Nations. Par une journée ensoleillée, il vaut mieux laisser la rue touristique Saint-Pierre pour se promener plutôt le long du Vieux-Port où se déroulent toute l’année de nombreux événements culturels.

Explorez Montréal à vélo

Il n’y a pas de meilleure façon d’explorer Montréal qu’en vélo. Vous prendrez les autobus et les métros par temps froid, mais en été, vous verrez la plupart des Montréalais profiter de leur ville verte et dynamique à vélo, en patins à roulette ou à pied. Montréal a un système de vélos en libre-service qui est disponible partout en ville au printemps et en été, alors profitez-en ! Promenez-vous à vélo dans les rues du Plateau et admirez les nombreuses œuvres d’art de rue et les maisons colorées. Dirigez-vous vers le marché Atwater pour le déjeuner, explorez le canal de Lachine et ses bâtiments industriels rouillés et finissez dans le Vieux-Port avec ses bâtiments européens pour un verre en fin d’après-midi.

L’ascension du Mont-Royal

Tous les guides de la ville et les gens du coin vous diront de commencer votre aventure montréalaise en montant à pied la montagne du Mont-Royal. La montagne du Mont-Royal est en fait une grande colline, aménagée par l’architecte du Central Park de New York. Empruntez les longs sentiers venteux du Mont-Royal et profitez de la vue sur la ville depuis le belvédère !