A la découverte de la ville souterraine de Montréal

Tous les guides de voyage couvrant Montréal mentionnent la ville souterraine en tant qu’attraction incontournable. En raison de son nom évocateur, les visiteurs s’y rendent souvent en s’attendant à découvrir une véritable « ville » parallèle. Connue par la population locale sous le nom de « RÉSO » (pour réseau), la ville souterraine a été construite en 1962 et a connu de nombreuses extensions au fur et à mesure que les décennies passaient. Lorsque le métro de Montréal est entré en service en 1966, d’autres raccordements ont été effectués. Aujourd’hui, le RESO compte plus de 34 km de tunnels.

Démystification de la ville souterraine de Montréal

Mais commençons par dissiper tous les mythes et les malentendus : la ville souterraine n’est pas une ville, et une bonne partie de ses tunnels ne sont pas réellement souterrains. Il s’agit d’un réseau à plusieurs niveaux avec des tunnels et des escaliers reliant les centres commerciaux, les stations de métro, les bureaux, les écoles, les hôtels, les salles de concert et à peu près tout ce que l’on peut trouver dans le centre-ville d’une métropole. Les plans du réseau ont été envisagés par l’urbaniste Vincent Ponte. Il a travaillé aux côtés des architectes I.M. Pei et Henry N. Cobb pour concevoir Place Ville-Marie, le premier gratte-ciel moderne de la ville, construit en 1962. Ponte s’est inspiré de l’architecture futuriste et sa mission était de faciliter la circulation au centre-ville et de fournir une bonne façon de circuler à l’intérieur sans jamais avoir à sortir, surtout pendant la rude saison hivernale. La ville souterraine est un labyrinthe géant. On peut y marcher pendant des heures sans mettre les pieds à l’extérieur. Voici quelques attractions intéressantes à découvrir dans la ville souterraine de Montréal.

Shopping au Centre Eaton

Ce centre commercial situé en plein cœur du métro de Montréal sur quatre étages abrite plus de 100 magasins, une aire de restauration et de nombreux événements culturels. Relié par la station de métro McGill, il est souvent considéré comme l’artère principale de la ville !

Le Cinéma du Parc

Le Cinéma du Parc est un cinéma indépendant qui offre une variété de programmations et de projections qui vont du film indépendant au documentaire artistique en passant par le long métrage et les blockbusters hollywoodiens.

Patinage sur glace à l’Atrium « Le 1000 »

Le patinage sur glace est l’une des activités favorites des locaux. A l’Atrium « Le 1000 », vous pouvez le faire toute l’année ! Situé au rez-de-chaussée du plus haut édifice du Québec, « Le 1000 De La Gauchetière », cette attraction est facilement accessible par la ville souterraine de Montréal. Rendez-vous sur place tous les jours de la semaine pour vous amuser.

Le musée Grévin

Vous avez déjà rêvé de rencontrer votre célébrité préférée ? Vous pouvez le faire au Musée Grévin de cire, au Centre Eaton. Le musée contient plus de 120 personnages et dépeint une partie de l’histoire du Québec et du Canada.