Les plus beaux parcs nationaux du Québec

Si vous aimez explorer les grands espaces, vous serez époustouflés par la beauté de la nature sauvage du Québec. Reconnus pour leurs vestes étendues luxuriantes, leurs forêts denses, leurs rivières et leurs lacs, les parcs nationaux du Québec sont une véritable ode au plein air dans un pays qui brille par sa biodiversité. Que vous prévoyiez de faire du camping, d’apprécier des randonnées pédestres ou tout simplement de bénéficier de vues panoramiques époustouflantes, les parcs nationaux du Québec vous accueilleront les bras ouverts, en toutes saisons ! Le Québec est la plus grande province du Canada puisqu’elle couvre plus de 1,6 million de kilomètres carrés. Sa géologie est incroyablement diversifiée, de la toundra arctique aux forêts boréales et tempérées. Le Québec partage également ses frontières avec les États-Unis, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve.

Le parc national du Bic

Le Bas-du-Fleuve est une région intéressante. Le Bic, qui abrite l’un des parcs nationaux les plus époustouflants du Québec, s’étend sur 33 kilomètres carrés. Environ la moitié de la surface est constituée d’eau et offre de belles vues sur le littoral du fleuve Saint-Laurent. Les activités du parc comprennent la randonnée, la marche, le vélo et le camping. Vous pouvez également vous rendre à l’un des belvédères du parc en voiture, où vous découvrirez de magnifiques vues sur l’estuaire du Saint-Laurent. Le parc est à plus de 5 heures de Montréal et à 3 heures de Québec. Comme c’est un peu loin pour une excursion d’une journée, vous pouvez passer la nuit à l’hôtel « Gouverneur » à Rimouski, une charmante ville située sur la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent. Vous pourrez y déguster des fruits de mer frais à prix raisonnable.

Le parc national de la Gaspésie

La Gaspésie est réputée pour la beauté de son littoral, ses vues épiques sur les montagnes et sa faune abondante. La péninsule gaspésienne, qui abrite le rocher Percé et la baie des Chaleurs, est une destination de renommée mondiale qui vaut vraiment la peine d’être visitée. Le parc national de la Gaspésie est situé à environ 8 heures de Montréal. L’accès est gratuit pour les enfants de moins de 17 ans, c’est pourquoi c’est une destination idéale pour les familles. Les activités comprennent la randonnée pédestre sur les monts Jacques-Cartier et Ernest-Laforce, le kayak et le camping. Fait intéressant au sujet du parc national de la Gaspésie : il a été créé en 1937 pour protéger la population locale de caribous et de saumons.

Le parc national de la Mauricie

Explorez la forêt laurentienne et découvrez la faune et la flore du parc national de la Mauricie. Ce parc national est situé près de Montréal, à moins de deux heures de route. C’est à peu près à la même distance de la ville de Québec, ce qui rend ce magnifique parc facilement accessible. Le parc national de la Mauricie compte plus de 150 lacs et plus de 90 % de sa superficie est couverte d’arbres. De nombreuses activités sont possibles sur place, comme le canotage, la randonnée pédestre, la natation, la pêche récréative et le vélo de randonnée. Vous pouvez également passer la nuit dans l’un des nombreux emplacements de camping ou dans l’un des logements de Parcs Canada, avec notamment des tentes et des chalets.